PREFACE
La rédaction d’un travail de fin d’études, d’un mémoire ou même d’une thèse de doctorat pose souvent de sérieux problèmes aux étudiants et aux chercheurs de différents niveaux et de différentes filières. Pour remédier tant soit peu à cette situation, le Professeur Justin MAFUTA met à leur disposition ce manuel simple et pratique, un recueil de conseils usuels pour la rédaction d’un mémoire, dans un langage adapté à la compréhension des étudiants finalistes de troisième graduat et de deuxième licence de Pédagogie appliquée et d’autres spécialités.
On y trouve des notions élémentaires de la phase préparatoire de la rédaction tels que la proposition de plans de travail, la formulation de la problématique et de l’hypothèse, le choix de la méthode y compris quelques principales méthodes et techniques de travail.
L’ouvrage offre aux lecteurs différentes présentations des citations et références selon l’école française ou américaine, souvent source de tiraillement entre les lecteurs. L’auteur présente à l’étudiant le plan de la rédaction proprement dite avec ses différentes parties constitutives (préliminaires, introduction, corps du travail et conclusion) et une formule de la présentation bibliographique également à la française ou à l’américaine et leur prodigue de conseils pratiques liés à la présentation orale du travail ou la défense qui constitue souvent une véritable épreuve pour les étudiants.
Pour leur permettre d’améliorer leur expression écrite, l’auteur offre enfin aux étudiants, outre la signification des différents signes de ponctuation, toute une gamme d’exemples de bon style qu’ils pourront exploiter au cours de la rédaction du mémoire et dans leur vie pratique de communication linguistique.
Pr Homère TUKUNDA Ohanu
Professeur Ordinaire