FACTEURS LIMITANT LA REFERENCE DES PATIENTS DANS LES ZONES DE SANTE EN FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE /CAS DE ZSR. DE TSHILENGE et CITENGE

RESUME D’ORIENTATION

L’amélioration de l’état de santé des populations constitue à la fois un objectif économique et social de développement et de réduction de la pauvreté. Pour ce faire, l’objectif poursuivi est d’assurer des soins de santé primaire de qualité à toute la population. (Mini santé, 2006). Les systèmes de santé dans le monde entier font face à un problème de financement (Castonguay J., 2013). 

Outre une insuffisance de financement, une des raisons du retard en matière de santé en Afrique subsaharienne réside dans le dysfonctionnement et la faible performance des systèmes de santé. (Audibert M., 2012). En effet les systèmes de santé d’Afrique subsaharienne ont évolué ces derniers temps sous l’influence d’agence internationale qui les conduisent comme un berger et son troupeau de moutons. Ces systèmes de santé sont restés faibles et ne peuvent offrir des soins de santé à des populations qui en ont besoin. De surcroit, le système de santé congolais est caractérisé par un dysfonctionnement constant car, la plus part des systèmes reposent pour l’essentiel de leur collecte de fonds sur les paiements directs (auto-financement) par les usagers ou consommateurs (patients) alors que plus de 90% de la population vit avec moins de 1$ par jour (Tshimungu F., 2015). 

Donc, une meilleure organisation de la référence et la contre référence entre les CS et les HGR, (référence primaire) et entre les HGR et les hôpitaux des niveaux provincial et universitaire, associé à la supervision intégrée, permettra d’assurer la globalité, l’intégration et la continuité des soins. (Mini santé, 2010) Outre, Le système de santé au niveau de la Zone de Santé comprend les éléments suivants : les individus, famille et communautés, la structure de santé de premier contact : le Centre de Santé, le niveau de référence, l’hôpital Général de Référence. Dans le contexte qui précède, le sujet de facteurs limitant la référence dans les Zones de santé en financement basé sur la performance en particulier et d’autres Zones de santé n’ayant pas ce système d’appui trouve sa raison d’être de façon à assurer la continuité de soins des personnes et l’implication des uns et des autres dans la réalisation des activités de santé.

Téléchargez l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Retour en haut