journal, write, blank-2850091.jpg

NOTES DE COURS DE PHILOSOPHIE DE
L’EDUCATION

L’éducation est depuis toujours au centre des débats. « La première des choses pour l’être humain, c’est, je le pense, l’éducation », constatait déjà Antiphon le Sophiste. Jamais sans doute n’est-elle cependant apparue aussi problématique qu’aujourd’hui. Au drame terrible de l’autodestruction chez les jeunes, drogue, criminalité, suicide, s’ajoute un taux inadmissible d’abandon scolaires prématurés. 

Or qui contesterait que le vide ne manque pas en nos sociétés d’abondance ? D’ordre affectif et culturel à la fois, il suscite un ennui sans nom, générant désespoirs et violences. La nouvelle ignorance a provoqué des réformes irréfléchies qui, loin de résoudre les problèmes, les aggravent souvent, bien plutôt. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication posent de leur côté, des défis inédits. La culture, qui est tout entière éducatrice, atteint l’individu dans son identité profonde de personne humaine. 

Le cours que voici entend tirer parti des savoirs nouveaux, ainsi que des immenses richesses héritées de la tradition, en ce domaine fondamental entre tous qu’est l’éducation, afin de dégager des éléments de solution, ou, mieux encore, de prévention à ces problèmes. 

Pourquoi « philosophie de l’éducation ? » Différentes disciplines comme la pédagogie, la didactique, la psychologie des apprentissages et bien d’autres encore, qu’on regroupe aujourd’hui sous le vocable « sciences de l’éducation » ne suffisent-elles pas à la tâche ? 

Pour répondre à cette question du pourquoi, rappelons d’abord ce qu’est la « philosophie ».

 

Téléchargez l'ouvrage au format PDF

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Retour en haut