Aucune Image Disponible

FACTEURS LIMITANT LA REFERENCE DES PATIENTS DANS LES ZONES DE SANTE EN FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE

 Auteur: Willy OMASUMBU LUKULUNGA OKITAFULA  Catégorie:  Publication: Cerprogis  Pages: 19  Pays: RDC  Langues: Français  Taille du fichier: 355 Ko  Téléchargement
 Déscription:

L’amélioration de l’état de santé des populations constitue à la fois un objectif

économique et social de développement et de réduction de la pauvreté. Pour ce faire, l’objectif poursuivi est d’assurer des soins de santé primaire de qualité à toute la population. (Mini santé, 2006). Les systèmes  de santé  dans le monde entier font  face à un  problème de financement  (Castonguay J., 2013).

                   Outre une insuffisance de financement, une des raisons du retard en matière de santé en Afrique subsaharienne réside dans le dysfonctionnement et la faible performance des systèmes de santé. (Audibert M., 2012).

                    En effet les systèmes de santé d’Afrique subsaharienne ont évolué ces derniers temps  sous l’influence d’agence internationale qui les conduisent comme un berger et son troupeau de moutons. Ces systèmes de santé sont restés  faibles et ne peuvent offrir  des soins de santé à des  populations qui en ont besoin. De surcroit, le système de santé congolais est caractérisé par un dysfonctionnement constant car, la plus part des systèmes reposent pour l’essentiel de leur collecte de fonds sur les paiements directs (auto- financement) par les usagers ou consommateurs (patients) alors que plus de 90% de la population vit avec moins de 1$ par jour (Tshimungu  F., 2015).    Donc, une meilleure organisation de la référence et la contre référence entre les CS et les HGR, (référence primaire) et entre les HGR  et les hôpitaux des niveaux provincial et universitaire, associé à la supervision intégrée, permettra d’assurer la globalité, l’intégration et la continuité des soins. (Mini santé, 2010)    Outre, Le système de santé au niveau de  la Zone de Santé comprend les éléments suivants : les individus, famille et communautés,  la structure de santé de premier contact : le Centre de Santé,  le niveau de référence, l’hôpital Général de Référence.

 De retour

Contact Us